Bio

François Dourlen est un réalisateur, photographe et télépilote de drone. Il est devenu célèbre en 2013 en utilisant son smartphone pour intégrer des personnages fictifs célèbres dans la réalité… Ambassadeur des marques Volvo, Helly Hansen, plus de 250 000 personnes le suivent sur les réseaux sociaux.

La télévision et presse nationale puis internationale s’intéressent à lui: Time Magazine, Rolling Stone, The Hollywood reporter, Le Nouvel Obs… Il collabore depuis avec des firmes comme Canal+, Apple, Disney, Marvel, Netflix...

En 2018, il réalise une vidéo de vacances à Cuba. Elle fait rapidement le buzz sur internet. Le ministère du tourisme Cubain lui demande l'autorisation de l'utiliser pour faire la promotion de l'île. L'histoire fait le tour des médias comme Le Parisien, Creapills, RMC... Le Cotentin commande alors François une vidéo dans le même style. Il est alors repéré par différents producteurs de cinéma et de télévision.

François fait son entrée en 2021 dans le monde du cinéma grâce à NOLITA qui lui demande d'être cadreur et photographe de plateau sur le film Les Cadors avec Jean-Paul Rouve, Grégoire Ludig, Marie Gillain, Michel Blanc… puis sur le film Netflix Sous Emprise réalisé par David Rosenthal. 

En 2022, il travaille sur le long métrage Les Rois de la piste de Thierry Kliffa avec Mathieu Kassovitz, Fanny Ardent, Nicolas Devauchelle... en tant que cadreur droniste cadreur en drone et photographe de plateau.

En 2021, deux documentaires produits par NOLITA sont tournés. Tous des Cadors, le making of du film Les Cadors et Je Connais personne avec Jean-Paul Rouve, Charlotte Gainsbourg, Marie Gillain, Franck Dubosc... Ce documentaire de 52 minutes raconte l'histoire d'un jeune normand qui, après avoir échoué à une place près au concours d'entrée de la plus grande école de cinéma en France, va tenter de réaliser son rêve. Il sera diffusé sur France TV Slash. D'autres films sont en cours d'écriture.

François remporte deux années de suite  le concours de médiaman embarqué à bord des IMOCA du Vendée Globe Arkea Paprec et APIVIA. Il rejoint également un projet de documentaire en immersion sur François Gabart. 

Il travaille en parallèle pour la Drheam Cup, la Solitaire du Figaro, le Vendée Globe, la Rolex Fastnet Race, la Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum afin de réaliser les vidéos de coulisses, départ, arrivée…

Un projet de livre album sur les marins pêcheurs est en cours de réalisation avec Paul d'Amour et des membres du groupe La Rue Ketanou.

Il est également choisi par Les Affiches pour parcourir les vignobles français afin d'y réaliser un "portrait video intime et bien léché du vigneron" (La Revue des vins de France).

 

@Francoisdourlen

Smartphone

Partenariats